Projet “Arts Plastiques” Cycle 3

Notre projet a commencé le 15 novembre. Nous avons rencontré Gaël Uttaro, l’intervenant. Il expose jusqu’au 5 janvier à la Médiathèque de Derval. Son exposition s’intitule “Sliding The Surface”. Elle regroupe plusieurs productions présentées sous la forme d’une installation qui invite à considérer l’art comme un espace à expérimenter, où le public a la possibilité d’être acteur plutôt que spectateur.

Il intervient dans notre classe sous la forme d’ateliers. Le thème est LE JEU ET L’IMAGE, “le hasard guidera nos choix”.

Lors des deux premiers ateliers, nous avons conçu un dé qui est intervenu dans le choix de nos actions (couper, perforer, faire l’empreinte, peindre…) et des figures à représenter (carré, losange, rectangle…). Nous avons utilisé comme matériel le polyane.

Nous avons également rencontré en classe, une intervenante du FRAC de Carquefou (Fonds Régional d’Art Contemporain). Elle nous a montré diverses œuvres pour présenter l’art contemporain (œuvres de la collection du FRAC, œuvres vidéos, livres d’artistes). Elle nous a fait découvrir une autre artiste qui a travaillé à partir du polyane: Elsa Tomkowiak. Elle a d’ailleurs exposé au Théâtre Graslin à Nantes.