Ouest France 11 novembre 2024

Samedi, parents et élèves se sont retroussé les manches pour participer au chantier de plantations d’arbres et arbustes dans l’école Sainte-Marie. « Notre projet d’école prévoit le réaménagement de la cour de récréation sur trois ans, explique le directeur, David Charpentier. Cette année, nous commençons par la végétalisation. »

Terminé le tout bitumé ; des espaces ont été réengazonnés, des parterres aménagés, des arbustes et des arbres plantés. Les enfants joueront désormais dans un cadre verdoyant au plus près de la nature.

Par cette matinée brumeuse, samedi, les nouvelles plantations offrent un petit rayon de soleil en évoquant le sud. « Volontairement nous avons opté pour des essences résistantes, peu gourmandes en eau pour anticiper le changement climatique », précise Jérémy Hercouet, paysagiste de la société Design 44, en charge du projet.

Pièce maîtresse de la plate-bande principale, un magnifique olivier bicentenaire a pris place devant la façade du bâtiment principal. Dans cette même plate-bande, des piquets en forme de crayons ont été alignés. « Ils serviront de supports aux toiles qui seront tendues aux beaux jours vers le bâtiment, pour créer de l’ombrage dans l’espace extérieur et rafraîchir aussi les salles de classe », relève le directeur.

Dans la grande cour de récréation, un chêne vert d’une trentaine d’années a été au centre de toutes les attentions samedi. Les enfants ont eu l’honneur de balancer les premières pelletées dans le grand trou de près de deux mètres de profondeur nécessaire à sa bonne reprise.

Cette végétalisation a un coût. « On est sur un budget de 6 000 € financés par l’Ogec et les actions de l’Apel, rapporte Michel Herrault, le trésorier de l’Ogec. Ce projet appartient à tous les parents, estime ce dernier. Nous voulons construire l’école de demain avec les compétences des uns et des autres. Le but est qu’il soit pérenne, c’est un projet qui doit vivre et évoluer ».

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/derval-44590/lecole-sainte-marie-se-vegetalise-5aa8eeda-9f93-11ef-8137-8816e784874b