Le livret d’accueil des futurs Petites Sections

Le livret est disponible en lecture directe ou téléchargeable sous ce lien.Livret d’accueil version longue février 2024

BIENVENUE A L’ECOLE SAINTE MARIE !

Votre enfant va rentrer à l’école maternelle, toute l’équipe lui souhaite la bienvenue ainsi qu’à sa famille.

C’est une étape importante qui va s’accompagner de changements.

Afin que cette transition s’effectue dans de bonnes conditions, nous avons regroupé dans ce livret les renseignements et les conseils qui nous paraissent importants pour vous et pour le bien-être de votre enfant.

Notre école maternelle est ouverte aux enfants de 3 à 6 ans :

  • Section des petits : enfants nés en 2021
  • Section des moyens : enfants nés en 2020
  • Section des grands : enfants nés en 2019

Pour une bonne scolarité à l’école maternelle :

  • Il faut que les relations des parents avec l’école permettent d’expliquer, de dire, de se découvrir mutuellement, de se connaître.
  • L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant en vue d’une bonne scolarité à l’école élémentaire.
  • Votre enfant est malade ? Merci de prévenir l’école (par mail), surtout s’il y a risque de contagion et respecter la durée d’éviction préconisée par votre médecin si besoin.
  • Une demi-journée d’adaptation est prévue au cours du mois de juin pour les futurs élèves de petite section. Une réunion parents-enseignante aura lieu à la rentrée.

L’école maternelle fait partie de l’école primaire :

Dans l’organisation en cycles de l’école primaire, l’école maternelle couvre le cycle 1 (cycle des apprentissages premiers). Ce n’est qu’au CP que les enfants entreront progressivement en cycle 2 (apprentissages fondamentaux).

QUI FAIT QUOI ?

Le directeur

Le directeur est un enseignant. Il a la charge d’une classe. Pour effectuer le travail de direction, il est remplacé auprès des élèves un jour par semaine. Il est à la fois gestionnaire, animateur pédagogique, coordinateur. Mais il n’a aucun pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l’école. Il élabore également le projet d’école, accompagné de toute l’équipe scolaire, et préside le conseil d’école. Du côté des parents, il les reçoit pour les inscriptions ou à leur demande, organise les élections des représentants de parents d’élèves, intervient si nécessaire dans un conflit enseignant/parent.

Le maître ou la maîtresse

Les enseignants de la maternelle ou de l’élémentaire reçoivent la même formation. Ils peuvent assurer toutes les classes de la maternelle au CM2. L’enseignant de maternelle marque une rupture avec la nounou ou les puéricultrices de la crèche puisque, avec lui, l’enfant devient un élève. A l’école maternelle, la priorité est donnée à la socialisation, la maîtrise de l’oral, le repérage dans l’espace et le temps, et aux premières notions mathématiques.

L’A.S.E.M

L’Agent Spécialisé des Écoles Maternelles, présente en petite section de maternelle, possède un diplôme Petite enfance et est recrutée par l’OGEC. Rattachée à l’enseignant, l’Asem joue un rôle très important dans la classe. Elle surveille les enfants, prépare les éléments pour les différentes activités, accompagne aux toilettes, aide les enfants à s’habiller quand ils sortent en récréation, range le matériel…

Le R.A.S.E.D

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté peut intervenir dans l’école, sur demande des enseignants et avec l’accord des familles, soit au sein de la classe, soit dans une classe à part, de manière individualisée ou par petits groupes. Il existe deux types d’enseignants : le maître E pour les difficultés d’apprentissage scolaire et le maître G pour les enfants qui ont du mal à s’adapter à l’école et aux exigences scolaires.

La psychologue scolaire

C’est une enseignante, membre du RASED, qui a suivi une formation en psychologie. Elle travaille dans plusieurs écoles et peut intervenir à la demande de l’enseignant si ce dernier constate des difficultés. Avec l’accord des parents, elle peut faire un bilan et proposer un suivi de l’enfant.

Le médecin scolaire

Il est rattaché à l’Éducation nationale et travaille sur plusieurs écoles. Il reçoit tous les enfants de petite section pour un bilan complet (développement psychomoteur, vue, audition).

Votre enfant est-il prêt à vivre à l’école ?
CONSEILS DE RENTREE

UNE RENTREE SEREINE

L’entrée en maternelle une étape importante  qui se prépare bien avant la rentrée: 

  • Accompagnez votre enfant le premier jour : c’est indispensable. Montrez-vous sûr(e) de vous, il sera sûr de lui. Soyez naturel(le).
  • Marquez son prénom sur les vêtements afin que tout le monde sache que ce sont ses affaires.
  • Vous êtes ému(e), ne le montrez pas. Rassurez-le, dîtes-lui que vous partez et que vous allez revenir le chercher, sans oublier le bisou.
  • Laissez-le apporter son objet familier (doudou) : c’est le lien rassurant avec la maison.
  • Il ne vous dit rien sur l’école : normal, c’est son jardin secret. Il vous en parlera peut-être plus tard…
  • Respectez l’heure de la sortie, bien des larmes seront ainsi évitées.
  • Respectez aussi l’heure de l’entrée : votre enfant se sentira intégré dans le groupe et pourra profiter calmement des coins jeux.
  • Un bobo, une dispute… Pas de panique, ce n’est pas grave. Rassurez-le, l’école, c’est aussi l’école de la vie. La maitresse est toujours là pour régler tous les petits problèmes, et assurer le bien-être des enfants.
  • Un doute, un problème, un besoin… parlez-en à la maîtresse, votre enfant sera sensible à la confiance réciproque entre l’école et la famille.
  • Pour l’année scolaire, votre enfant aura besoin

–  d’une boîte de mouchoirs, un rouleau de sopalin,

–  de quatre photos d’identité,

–  d’une tenue de rechange dans un petit sac à dos,

–  d’un sac de couchage marqué à son nom.

Pour lui, l’entrée en maternelle est une véritable aventure :

 aidez-le à ce qu’elle soit l’une des plus belles de sa vie.

Comment aider son enfant à devenir un élève ?

Entrée à l’école, c’est entrer dans une collectivité qui a un programme d’enseignement, mais c’est également entrer dans une collectivité qui a ses règles de vie.

 A l’école maternelle, on apprend à devenir élève

Mais c’est à la maison que l’on apprend à dire les mots magiques :

« Bonjour, au revoir, s’il te plait, merci, est-ce que je peux…»

C’est aussi à la maison que l’on apprend à respecter les autres: ses camarades, les personnes de l’école, à respecter ses affaires et celles des autres, à faire preuve de solidarité, être ponctuel mais aussi à ne pas mentir, dire de gros mots, se rouler dans la boue, taper, cracher, crier, mordre…

A la maison, on peut aussi commencer à apprendre à jouer ensemble, à attendre son tour, à partager, accepter de perdre, se moucher, aller aux toilettes seul, mettre son manteau et ses chaussures …

A l’école maternelle, on apprend à devenir autonome

Mettez des vêtements pratiques et non fragiles à vos enfants : pas de salopette, bretelles, ceinture, gants, chaussures qui ne tiennent pas aux pieds…

N’oubliez pas de marquer toutes ses affaires.

C’EST QUAND L’ECOLE ?
                                        HORAIRES DE L’ECOLE

Nous comptons sur vous pour respecter les horaires. Tout retard éventuel peut provoquer des angoisses pour l’enfant et perturber le service.

MATIN : 8 H 35 / 12 H 15

APRES-MIDI : 13 H 40 / 16 H 35

L’accueil du matin se fait dans la classe de 8 H 35 à 8 H 50.

Les portails seront fermés à clés en dehors des horaires.

                                            REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur de l’école vous sera remis à la rentrée.

 ASSURANCE

Les enfants doivent être assurés pour toutes les activités telles que sorties, spectacles et activités sportives.

Les parents vérifient que leur assurance personnelle garantit ces risques scolaires. Ils souscrivent à l’assurance individuelle scolaire de l’école.

PERISCOLAIRE
RESTAURANT SCOLAIRE
Que fait-on à la maternelle ?
Le restaurant scolaire « Les Voyageurs » est ouvert aux enfants des écoles primaires de la commune de Derval

L’association “Les Voyageurs” assure la gestion du repas ainsi que la surveillance du temps du midi pour les deux écoles.

Les repas sont livrés en liaison froide par la société « Océane de Restauration » de Fégréac.

Vous pouvez réserver vos repas en fonction de vos besoins et pour toute l’année scolaire.

Attention, les réservations doivent se faire au plus tard, le lundi avant 10 h pour la semaine suivante.

L’accueil Périscolaire se situe au 4 rue du tourniquet 44590 DERVAL

Les enfants sont accueillis :

–          le matin à partir de 7h30

–          le soir jusqu’à 18h30.

Les enfants sont accueillis dans un cadre sécurisé où ils peuvent se divertir.

Les 5 domaines d’apprentissages des programmes 2021 de l’école maternelle

 En s’appuyant sur le besoin d’agir et sur le plaisir du jeu et en respectant les besoins et les rythmes biologiques de chacun, l’école organise des modalités spécifiques :

  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Apprendre en s’exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Le respect des besoins des enfants – 1

Besoins physiologiques et moteurs

Le respect des besoins des enfants – 2

 Besoins affectifs

Le respect des besoins des enfants – 3

Besoins d’apprendre

 Nous souhaitons attirer votre attention sur les dangers des écrans

L’école maternelle favorise l’épanouissement et le développement des capacités intellectuelles, relationnelles, motrices, sensorielles des enfants.

Elle constitue le socle éducatif sur lequel s’édifient les apprentissages systématiques de l’école élémentaire.

L’entrée en maternelle est une véritable aventure :

Faisons en sorte, ensemble, qu’elle soit la plus belle possible.

Béatrice Ferron – Enseignante en Petite Section

David Charpentier – Chef d’établissement